DÉFINITION
du grec :
- sos = sérénité, sagesse
- phrên = pensée, conscience
- logos = science, étude.
La sophrologie est un terme créé par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l’école de psychiatrie phénoménologique et existentielle, pour désigner une méthode qu’il a conçu pour l’étude de la conscience harmonieuse et la conquête de l’équilibre corps – esprit, par la répétition de techniques psycho-corporelles qui lui sont propres.
Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.
INDICATIONS
La première indication est la motivation de l’intéressé!
Un adolescent obligé par un tiers à faire de la sophrologie, par exemple, n’en tirera pas vraiment de bénéfice. Le résultat sera identique si une personne entreprend cette démarche pour faire plaisir ou suivre « les conseils » de quelqu’un.
- La sophrologie peut accompagner (et non se substituer à) un traitement thérapeutique.
- Les domaines pédagogique et prophylactique (prévention de la maladie) sont de plus en plus privilégiés :
Stress, préparation à un événement difficile (scolaire, médical…), suites opératoires, prévention du vieillissement (travail sur la mémoire, le schéma corporel, la « positivation »), amélioration de l’apprentissage, préparation à la parentalité, créativité… - Le domaine sportif : concentration, récupération, amélioration des performances publiques, meilleurs rapports aux autres…
- Le domaine social : soutien aux plus démunis…
La sophrologie contribue, d’une manière générale, au mieux-être de la personne dans sa globalité psychologique, physique et sociale, notamment grâce à de meilleurs rapports à soi et aux autres.