la PNL fait partie des Thérapies brèves
La PNL fait partie des thérapies brèves.
PHILOSOPHIE
La Programmation-Neuro-Linguistique se caractérise par la modélisation des gens de talent, c’est-à-dire par le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission à ceux qui souhaitent les acquérir.
La programmation neuro-linguistique (PNL) n’est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
DÉFINITION
Monique Esser auteure de « la PNL en perspective » nous donne une description de la pnl : « Une des plus grandes sources d’originalité et de fécondité de la pnl tient au fait qu’à la différence des autres approches psychologiques existantes, elle a mis en forme simultanément et avec autant de rigueur : un ensemble de présupposés constructifs sur l’homme ; un modèle descriptif et non réducteur du comportement qui traite surtout de l’excellence humaine… ; des outils conceptuels rigoureux qui permettent de diagnostiquer… les processus qui organisent ces conduites ; des moyens de transmission clairement formalisés, qui donnent à tous ceux qui pratiquent la pnl la possibilité d’assurer leur propre développement et celui des autres ; des procédures et des techniques de travail … qui facilitent l’apprentissage et le changement de façon contrôlée, efficace… »
INDICATION
La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute.
N’hésitez pas à m’interroger sur ma démarche.