Philosophie et Indications:
Pour Milton Erickson
L’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.
« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu’ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »
Indications:
– Les problèmes structurels : tout ce qui est dysfonctionnement de l’Inconscient chez une personne qui allait bien jusque-là. Allergies, phobies, stress par rapport à une situation ponctuelle (examen, entretien d’embauche, etc.), soulagement ou arrêt de certaines douleurs, compulsions (tabac, nourriture, ongles rongés, énurésie, etc.)… font partie des symptômes dans lesquels l’Hypnose Ericksonienne excelle.
Milton Erickson expliquait que les problèmes venaient souvent du fait que « le conscient essaie de faire ce que l’Inconscient aurait mieux fait ». Ce qui est très vrai, c’est souvent la cause de nos problèmes… mais ce n’est pas toujours le cas !
L’Hypnose thérapeutique est formidable pour traiter les cas de cette première famille de problèmes : votre Inconscient est capable de vous faire vivre sainement, tout allait bien « avant », sauf que vous êtes passé trop près d’un buisson d’épine, et vous vous êtes blessé ! L’Hypnose Ericksonienne va aider votre Inconscient à repérer l’épine et lui expliquer les moyens de retirer cette épine. Vous voilà sorti d’affaire, et généralement cela n’aura pris que trois ou quatre séances – parfois juste une seule.
– Les problèmes profonds : c’est lorsque votre Inconscient fonctionne parfaitement bien, mais qu’il vous procure pourtant une vie de souffrance… On pourrait dire qu’il fonctionne « très bien : mal » ! Il n’a rien de cassé, pas d’épine, au sens d’épisode blessant accidentel (bien que la personne puisse porter de nombreuses « blessures » : des épisodes de vie marquants, qui l’ont forgée telle qu’elle est aujourd’hui). C’est donc plus ennuyeux qu’un simple accident à réparer : c’est toute l’histoire de vie de la personne qui lui a construit un Inconscient pathogène… Tout en elle souffre d’être ce qu’elle est… En fait, l’idéal serait qu’elle « change d’Inconscient ». C’est une façon exagérée de le dire, bien sûr, mais l’idée est là. Sa structure psychologique est stable ; rien n’est cassé en elle : sauf que le système en question provoque de la souffrance.
La psychothérapie va consister ici en une évolution, une sorte de ré-éducation (littéralement). Il serait vain d’espérer changer inconsciemment, c’est-à-dire sans prises de conscience de tous les mécanismes qui entretiennent le système pathogène (« endormez-moi et ma vie aura changé à mon réveil »)… Ce qui est possible pour un simple « réglage » de l’Inconscient (allergie, phobie, etc.) est impossible dans un cas qui touche à l’existence de toute la personne : il faut la participation bien consciente de toute la personne. Son Inconscient est une boule de souffrance. Il ne génère que des épines. Il ne servirait à rien de retirer ces épines au fur et à mesure où elles sortent : ce serait sans fin ! On ne peut pas passer toute sa vie en thérapie… Ce qu’il faut, c’est aider la personne à acquérir un Inconscient plus sain, une base émotionnelle stable et confortable, qui permettra une vie heureuse et en pleine santé. Il faut remodeler tout ce que les événements de la vie ont modelé de travers…
Il est facile de comprendre qu’un tel « changement de vie » ne se fait pas en 2 ou 3 séances ! Ne serait-ce que parce qu’il est très difficile de changer « ce que l’on est », émotionnellement. Chaque marche gravie demandera à s’y acclimater, à s’y habituer. C’est très dur psychologiquement, très déstabilisant – au point que certaines personnes préfèrent rester dans l’ancienne souffrance plutôt que risquer un avenir meilleur, mais inconnu. Il faut le vivre pour le comprendre ; c’est humain. Cette thérapie de fond demandera donc du temps, aussi parce que vous en aurez émotionnellement besoin mais, l’objectif enfin atteint, ce temps de maturation ne vous aura finalement pas paru si long, au regard du bonheur et de l’équilibre de vie que vous aurez gagné.